Festival Rencontre des Jonglages
Logo de la Maison des jonglages

Scène conventionnée La Courneuve

Une femme à plat ventre sur une scène soutien une femme alongée qui jongle avec des balles sur son dos. Contorsion et antipodisme.

play nice -negotiating foot juggling

Ariane & Roxana (allemagne)

 

Gratuit
avant-première

29 avril : 16h & 19h30
Maison des Jonglages - Houdremont

35 min. / Tout public

"Play nice -negotiating foot juggling-" est un projet de cirque contemporain (dont la version salle sera créée sur la saison 17-18),  une exploration du jonglage avec les pieds associée à une recherche sur le mouvement. En exigeant une physicalité atypique, le jonglage avec les pieds possède sa propre rythmique et sa propre complexité. Il parle un langage abstrait fait d’images et de jeux. "play nice -negotiating foot juggling-" crée, au travers de moments abstraits, des images du quotidien. Les jeux, qui naissent innocemment sur scène et avec le public, parlent de statut social et de manipulation de l’homme par l’homme.

Deux personnes – si différentes, si semblables – se rencontrent dans une situation spécifique : sur scène. Sans dire un mot, elles parlent. Elles jouent à des jeux complexes aux règles simples. Des jeux qui demandent de l’écoute. Des jeux qui reposent sur le respect mutuel. Des jeux qui peuvent être déjoués. Des règles qui peuvent être détournées. Le public est le chœur, un chœur qui observe, qui donne un sens aux gestes, qui prend parti – il est en permanence témoin de la réalité représentée sur scène.

infos & renseignements

---------------------------------------------------------------

Maison des Jonglages / Houdremont

>> 01 49 92 61 23

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Auteures et interprètes : Roxana Küwen et Ariane Oechsner

Regards extérieurs : Roman Müller et Peter Sweet
Production : l'Entremise

 

Soutiens et accueils en résidence : Maison des Jonglages FR ; Circomedia, UK ; La Grainerie, fabrique des arts du cirque, FR ; La Cascade, pôle national des arts du cirque, FR ; Dommelhof, Neerpelt, BE ; Netzwerktrefen Neuer Zirkus, DE ; Espace Catastrophe, BE ; Tanzfaktur Köln, DE ; Katakomben - Center for Performing Arts, DE ; Académie Fratellini, FR ; Latitude50, BE ; Bastid’art, FR ; Schloss Bröllin, DE.

 

Biographie :
Ariane et Roxana se sont rencontrées en 2013 à Berlin.  Depuis, elles jonglent ensemble dès qu'elles se retrouvent, de préférence avec les pieds. Après une année de recherche technique, elles décident de mener un projet de création, une recherche en duo des capacités performatives du jonglage avec les pieds. D'origine allemande, Ariane a étudié le théâtre à Vienne et est diplômée de l’école de cirque die Etage e.V, Berlin. D'origine allemande-iranienne, Roxana est diplômée de l’Academy for Circus and Performing Arts, Tilburg aux Pays-Bas.